Rechercher
  • Saliha Sidi Said

Qu'est-ce que le développement personnel?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021




Définition:


Le développement personnel est un ensemble de pratiques provenant de plusieurs courants de pensées qui ont pour but de mieux se connaître, de valoriser ses talents, d’améliorer sa qualité de vie personnelle et professionnelle. C’est une démarche globale de réflexion et d’introspection pour réaliser ses aspirations les plus profondes. Ce n’est pas de la psychothérapie, mais c’est plutôt l'association d'un ensemble de pratiques telles que la psychologie, la philosophie, une bonne hygiène de vie et à la pratique d’un sport. Ici, quand nous parlons de psychologie, il s’agit de la psychologie positive, c’est-à-dire reformuler les idées négatives en pensées positives.


Origine:

Le développement personnel trouve son origine aux États-Unis, où cette pratique a tout d’abord était utilisée dans le cadre professionnel uniquement. Des méthodes adressées aux vendeurs par exemple, pour leur donner des moyens pour être plus performants dans la vente ou de trouver de nouveaux clients. En 1926, Émile Coué de la célèbre "méthode Coué", pharmacien et psychothérapeute belge, a écrit un ouvrage sur l’autosuggestion dans lequel il préconise de répéter plusieurs fois par jour une phrase positive pour qu’à la fin, on finisse par y croire. En 1943, des psychologues américains, Abraham Maslow et Carl Rogers élaborent une pyramide des besoins dans laquelle ils définissent plusieurs besoins:

  • Besoins physiologiques : manger, boire, dormir… Une fois ces besoins assouvis, on passe aux suivants.

  • Besoin de sécurité : avoir un toit, un salaire, des connaissances, prévoir, contrôler

  • Besoin de sociabilité/d’appartenance : appartenir à une communauté, avoir une famille, des amis, des collègues

  • Besoin de reconnaissance : de la part des autres et l’estime de soi

  • Besoin de réalisation/d’accomplissement : choisir sa voie, être créatif, atteindre ses objectifs

Bien nourrir ces besoins va permettre de réduire le stress, va permettre de comprendre les besoins des autres, et également de nous comprendre. Pour Maslow et Rogers, le besoin ultime est celui du désir de réalisation de soi. Beaucoup d’autres auteurs et psychologues se sont associés à la théorie du développement de soi. Maslow a été le premier à l’avoir introduit dans le domaine du travail. Et c’est comme ça que dans les années 1970, le coaching a pris son essor. Il a d’abord fait son entrée par le sport. Le coach enseigne, motive, encourage et stimule son élève. Peu après, c’est dans le domaine de l'entreprise qu’on le retrouve pour, d'abord, assister les dirigeants, puis, récemment, aider toutes les personnes. De nos jours, le coaching tend à se généraliser à de nombreux secteurs de la vie privée comme par exemple, l'éducation et le conseil alimentaire.


Pourquoi le développement personnel?

Le développement personnel ou accomplissement de soi, vise à nous rendre plus épanouis. Au cours de notre vie, nous cherchons à combler des besoins pour vivre en harmonie avec nous-même et dans notre environnement. Et cela passe par un travail continuel sur soi. Se réaliser apporte de nombreux bienfaits, notamment sur l’estime de soi et sur la qualité de vie. Voici une liste de quelques bienfaits:

  • Toujours s’améliorer

  • Vouloir être le meilleur de soi-même en sachant s’affirmer

  • Prendre les bonnes décisions quand c’est nécessaire et qui seront en lien avec nos valeurs, avec qui nous sommes au fond de nous-même,

  • Travailler et améliorer nos relations non seulement avec nous-même mais aussi avec les autres et ceux qui nous sont proches

  • Avoir un regard plus positif sur les événements

  • Être plus autonome et ne plus dépendre du regard des autres

  • Booster sa créativité et se découvrir de nouveaux talents


Quand faire du développement personnel?


Quand le besoin s’en ressent, lors d’un événement qui nous bouleverse, lors d’une prise de conscience ou lors d’une envie d’améliorer des comportements et de vivre en lien avec ses valeurs. En fait, il n’y a pas d’âge pour travailler sur soi-même ! Chacun de nous peut avoir un jour le besoin de changer, voire de s’améliorer.


Comment le faire?

Évidemment, beaucoup de livres existent avec des techniques diverses et variées. Il suffit juste de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Mais on peut tout aussi bien se faire accompagner par un coach qui vous stimulera et vous fera atteindre vos objectifs. A vous de jouer !

4 vues

Posts récents

Voir tout