Rechercher
  • Saliha Sidi Said

Comment prévenir le stress avec la cohérence cardiaque?



La cohérence cardiaque, c'est quoi?

C'est une pratique de gestion du stress. Elle permet de réguler son stress grâce au contrôle la respiration. C'est une méthode douce qui vous aidera à vous relaxer.


Cela mérite de plus amples explications:

Notre cœur est relié à notre cerveau. Le cœur compte environ 40 000 neurones et des neurotransmetteurs qui influencent notre cerveau. Le HeartMath Institute de Californie (Etats-Unis) a développé la cohérence cardiaque à la fin des années 1990, en mettant en lumière le pouvoir du coeur sur nos émotions et notre cerveau.


En faisant des exercices sur notre respiration, nous envoyons des messages positifs à notre cerveau. Cette technique de respiration, ralentit notre rythme cardiaque, qui a tendance à s'emballer à la moindre situation imprévue. Quand on agit sur son coeur, avec la respiration, on peut plus facilement gérer notre état émotionnel et donc améliorer notre bien-être. Les chercheurs ont montré que l'on arrive à un meilleur équilibre du système nerveux quand on peut contrôler notre respiration en la synchronisant à nos battements du coeur.


Comment ça marche?

C'est la pratique de la règle des 365. C'est 5 secondes à l'inspiration, 5 secondes à l'expiration, 6 respirations par minute. Plus précisément, c'est 3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 secondes d'inspiration et d'expiration.

Quelques bénéfices:

  • apaisement

  • la baisse du niveau de Cortisol (hormone du stress)

  • l'augmentation de la DHEA (hormone qui ralentit le vieillissement)

  • l'augmentation de l'Ocytocine (hormone de l'attachement)

  • la baisse de l'hypertension artérielle


Cet exercice se fait assis, le dos bien droit ou debout.


3 vues

Posts récents

Voir tout